Skip to main content

Préparer sa bibliographie: Introduction

Utilité dans un travail de recherche de constituer une base de références personnelle pour préparer sa bibliographie

Lexique : préparer sa bibliographie

Questions similaires

Guides connexes

Repères sur les normes de présentation des références bibliographiques

Préalable

La bibliographie est une partie essentielle de votre thèse qu'il faut préparer dès le début de votre travail de recherche.

Afin de constituer une base de références utile, il est essentiel de connaître et de maîtriser les outils de recherche documentaire : recherche dans les catalogues et les bases de données, les bouquets de revues, utilisation des moteurs de recherche scientifiques.

Définition

La base de références personnelle est constituée par le chercheur durant l'élaboration de son travail de recherche que ce soit la préparation de sa thèse ou la rédaction d'un ouvrage ou d'un article scientifique.

Elle est centrée sur un sujet de recherche ou plus largement sur une thématique. Elle regroupe des références bibliographiques décrivant toute ressource utile quel qu'en soit le support.

Grâce à l'utilisation d'un logiciel de gestion de références, on peut en extraire automatiquement une bibliographie et associer le texte intégral du document correspondant. On peut aussi partager ses références avec d'autres chercheurs.

Bureau de Jayne avant son départ, S. Ripert. Licence CC : BY-SA. Source : Flickr

Pour citer ce guide

Bougé-Grandon, Dominique. "Préparer sa bibliographie". In UBL (Université Européenne de Bretagne). Formadoct.Rennes : UBL, 2010 (dernière maj le 24 juin 2016). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/preparer_sa_bibliographie

Licence Creative Commons