Skip to main content

Les plateformes de partage de signets (social bookmarking): Introduction

Comment nourrir, organiser et exploiter une base de références en ligne ● Profiter de la veille d'autres spécialistes ● Partager du contenu avec d'autres utilisateurs

Lexique : plateformes de partage

Questions similaires

Thème du guide

Guides connexes

Définition

Une plateforme de partage est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses références (signets web, articles en ligne, bibliographies), ainsi que de les classer selon le principe de folksonomie, par des mots-clés libres (tags).

Il existe aussi des plateformes qui donnent directement accès à des contenus, par exemple des photos ou des vidéos. L'usager doit s'inscrire pour bénéficier gratuitement d'un compte personnel qui lui permet d'accéder à ses références de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, et de se mettre en réseau avec d'autres utilisateurs, en vue d’une mutualisation des données qui peut notamment se présenter sous la forme d'un nuage de mots-clés (nuage de tags).

Ci-dessus : ce même texte présenté sous la forme d'un nuage de tags généré par Wordle.

Comment distinguer les différentes plateformes de partage ?

@boetter via photopin cc

Certaines plateformes de partage comportent comme fonctionnalité supplémentaire le traitement de références bibliographiques d'articles ou d'ouvrages. C'est le cas  notamment de CiteUlike. D'autres sites insistent sur la relation entre les utilisateurs à travers leurs profils, plutôt que sur le contenu des références échangées. C'est le cas des réseaux sociaux comme Facebook ou Scilinks (Voir le guide : Les réseaux sociaux pour les chercheurs).

Ici, nous parlons plus particulièrement d'outils permettant d'échanger soit des références de sites web (Delicious, Diigo), soit des contenus (Flickr, Scivee).

Ci-dessus : Magnolia, premier outil de social bookmarking à atteindre une audience significative. Sa fin subite a induit les utilisateurs de ce type de services à s'abonner par mesure de précautions à deux services (en les synchronisant) pour ne pas risquer de perdre de données. La fin de mise en service annoncée de Delicious rend cette précaution particulièrement nécessaire.

Petit historique de la question

Open Access, web 2.0

Damien Belvèze's picture
Damien Belvèze
Contact:
BU Sciences et Philosophie Rennes 1
1 Rue Charles Foulon, 35000 Rennes
+33 2 23 23 32 34
Réseaux SOCIAUX: Twitter Page

Pour citer ce guide

BELVEZE, Damien, PAUTHE, Julien,  "Les plateformes de partage de signets". In UBL (Université Europénne de Bretagne). Formadoct. Rennes : UBL, 2011 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/plateformes

Licence Creative Commons