Skip to main content

Matinée d'étude 2018. Communication scientifique : nouveaux visages, nouvelles frontières: Ressources sur la communication scientifique

8ème matinée d'étude de Formadoct
August 1st, publishing, 2017\textbarAcademic, & Comments, A. writing\textbar2. (2017). “A thesis is written for examiners, an academic book for scholars in general” – the basics of writing a book from your PhD. Consulté à l’adresse http://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2017/08/01/a-thesis-is-written-for-examiners-an-academic-book-for-scholars-in-general-the-basics-of-writing-a-book-from-your-phd/
 
Bik, H. M., & Goldstein, M. C. (2013). An Introduction to Social Media for Scientists. PLOS Biology, 11(4), e1001535. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.1001535
 
Blanchard, A. (2008). Ce que le blog apporte à la science. InternetActu.net. Consulté à l’adresse http://www.internetactu.net/2008/10/29/ce-que-le-blog-apporte-a-la-science/
 
Blanchard, A. (2017). Les blogs de science dans la recherche et la médiation scientifique : pourquoi, comment et pour qui ? In M. Netzer (Éd.), Les sciences en bibliothèque (p. 265). Éditions du cercle de la librairie. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01527122
 
Brown, T. C. (2017). The top 10 reasons why blog posts are better than scientific papers. Consulté à l’adresse http://ivory.idyll.org/blog/2017-top-ten-reasons-blog-posts.html
 
Choi, C. (2012). What Makes A Good Science Writer \textbar ScholarCast \textbar Learn Science at Scitable. Consulté à l’adresse https://www.nature.com/scitable/blog/scholarcast/what_makes_a_good_science
 
CNRS), S. D. (chargé de recherche C. au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte C.-S.-G. L. 2012 de la médaille de bronze du. (2014). Twitter et les chercheurs, l’exception française ? Le Monde.fr. Consulté à l’adresse http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/05/twitter-et-les-chercheurs-l-exception-francaise_4360491_1650684.html
 
Conservation stories from the front lines. (s. d.-a). Consulté à l’adresse http://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.2005226
 
Ekins, S., & Perlstein, E. O. (2014). Ten simple rules of live tweeting at scientific conferences. PLOS Computational Biology, 10(8), e1003789. https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1003789
 
Freakonometrics \textbar An Open Lab-Notebook Experiment. (s. d.). Consulté à l’adresse http://freakonometrics.hypotheses.org/
 
Gross, L., Hettinger, A., Moore, J. W., & Neeley, L. (2018). Conservation stories from the front lines. PLOS Biology, 16(2), e2005226. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.2005226
 
Hainselin, M., & Weinstein, Y. (2017). Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois... Twittez ! Consulté à l’adresse http://theconversation.com/ami-e-s-scientifiques-un-deux-trois-twittez-88493
 
Le Bonheur, J. (2017). La vulgarisation, une histoire d’écriture... et de relectures ! Consulté à l’adresse /actualites/30052017/la-vulgarisation-une-histoire-decriture-et-de-relectures, https://www.univ-rennes1.fr/actualites/30052017/la-vulgarisation-une-histoire-decriture-et-de-relectures
 
Le Bonheur, J. (s. d.). Loisirs créatifs : utiliser la pâte à modeler pour expliquer sa thèse en bio-informatique. Consulté à l’adresse https://www.univ-rennes1.fr/actualites/30052017/loisirs-creatifs-utiliser-la-pate-modeler-pour-expliquer-sa-these-de-genetique
 
Malingre, M.-L., & Belvèze, D. (2018). FORMADOCT: Les blogs scientifiques: Introduction. Consulté à l’adresse https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/c.php?g=491508&p=3361919
 
Mounier, P. (2009). Le blogging scientifique. Marseille. Consulté à l’adresse https://www.slideshare.net/revuesorg/le-blogging-scientifique
 
Pontille, D. (2015). Les transformations de la contribution scientifique. Parallèlement aux transformations politiques contemporaines qui façonnent le monde de la recherche, cet article examine les petits déplacements qui redéfinissent sensiblement la teneur des contributions et les qualités des contributeurs. Histoire de la recherche contemporaine. La revue du Comité pour l’histoire du CNRS, (Tome IV-N°2), 152–162. https://doi.org/10.4000/hrc.1117
 
Robinson-Garcia, N., Costas, R., Isett, K., Melkers, J., & Hicks, D. (2017). The unbearable emptiness of tweeting—About journal articles. PLOS ONE, 12(8), e0183551. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0183551
 
Université Bretagne Loire. (s. d.). MT180 - Lisa CHEDIK. Consulté à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=Lei67MXm7E4
 
Wood, C. (2016). PhD Tips: Small but Mighty - the Power of the Blog! Consulté à l’adresse https://www.digital-science.com/blog/guest/phd-tips-small-mighty-power-blog/
Licence Creative Commons