Skip to main content

Google scholar, sur les épaules des géants: Introduction

Lexique : Google scholar

Voir aussi

Pour citer ce guide

Martin, Clémence, Portet, Sandrine. "Google Scholar, sur les épaules des géants". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, décembre 2013. Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/google_scholar

Petite introduction / définition

Qui n'a jamais utilisé Google ? Le réflexe "Google" pour la recherche d'informations sur Internet est avéré. Certes, ce moteur de recherche généraliste ne déçoit jamais au premier abord : les réponses se comptent par milliers. Mais pour ce qui est des résultats pertinents, c'est une autre affaire.

Pour trouver uniquement des documents scientifiques et universitaires, une solution : Google Scholar ! Cet outil vous permet de limiter votre recherche à la littérature scientifique, d'explorer en partie le web invisible, inacessible dans les moteurs de recherche généralistes.

 

Google scholar : quel contenu ? Quelle couverture ?

Son historique : Google Scholar est lancé en 2004.  Il propose des articles issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer-review), des articles en pré-publication, des livres, des thèses, des rapports. C'est un service gratuit.

Ses sources : les documents indexés proviennent d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, de répertoires de pre-prints, de serveurs universitaires. Cependant, Google Scholar ne donne aucune liste de ses sources. Ses limites restent donc très floues.

Sa couverture : cette base est multidisciplinaire, mais les ressources en sciences exactes et médicales sont mieux couvertes que les sciences humaines et sociales.

Divers types de documents : livres, thèses, articles de revues scientifiques, résumés, proceedings, rapports techniques

Les langues : majoritairement en anglais