Skip to main content

Google scholar, sur les épaules des géants: Introduction

Lexique : Google scholar

Questions similaires

Guides connexes

Petite introduction / définition

Qui n'a jamais utilisé Google ? Le réflexe "Google" pour la recherche d'informations sur Internet est avéré. Certes, ce moteur de recherche généraliste ne déçoit jamais au premier abord : les réponses se comptent par milliers. Mais pour ce qui est des résultats pertinents, c'est une autre affaire.

Pour trouver uniquement des documents scientifiques et universitaires, une solution : Google Scholar ! Cet outil vous permet de limiter votre recherche à la littérature scientifique, d'explorer en partie le web invisible, inacessible dans les moteurs de recherche généralistes.

 

Google scholar : quel contenu ? Quelle couverture ?

Son historique : Google Scholar est lancé en 2004.  Il propose des articles issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer-review), des articles en pré-publication, des livres, des thèses, des rapports. C'est un service gratuit.

Ses sources : les documents indexés proviennent d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, de répertoires de pre-prints, de serveurs universitaires. Cependant, Google Scholar ne donne aucune liste de ses sources. Ses limites restent donc très floues.

Sa couverture : cette base est multidisciplinaire, mais les ressources en sciences exactes et médicales sont mieux couvertes que les sciences humaines et sociales.

Divers types de documents : livres, thèses, articles de revues scientifiques, résumés, proceedings, rapports techniques

Les langues : majoritairement en anglais

Subject Guide

Clémence Belvèze's picture
Clémence Belvèze
Contact:
Bu Santé
13 avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes Cedex
02 23 23 34 89

Sandrine Portet

Sandrine Portet's picture
Sandrine Portet
Contact:
Université Rennes 2
Bibliothèque Centrale, Bâtiment H
Place du Recteur Henri Le Moal,
CS 64302, 35043 Rennes cedex
02 99 14 12 00

Pour citer ce guide

Martin, Clémence, Portet, Sandrine. "Google Scholar, sur les épaules des géants". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, décembre 2013. Disp. sur : http://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/google_scholar

Licence Creative Commons