Skip to main content

Utiliser Science Direct: Introduction

Ce guide présente l'agrégateur de revues en ligne Science Direct et facilite son utilisation

Lexique : Utiliser Science Direct

Questions similaires

Guides connexes

L'environnement des revues scientifiques

logo science direct Science Direct, dans la version Freedom (Sciencedirect freedom collection), est un bouquet de 2167 revues scientifiques à comité de lecture et en texte intégral dans les domaines suivants : Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie, Santé et Sciences Humaines et sociales. Parmi ces 2167 revues, 250 sont des revues entièrement en open access et 1575 sont des revues hybrides qui contiennent des articles accessibles sur abonnement mais aussi des articles accessibles en open access (chiffres du 28/10/2014). A ce titre, on peut parler d'édition hybride. Les articles en open access sont publiés selon le modèle auteur/payeur. 

Cette base de donnée est éditée par Elsevier, l'un des principaux éditeurs scientifiques internationaux.

A l'origine, la freedom ne permettait d'accéder qu'à des articles publiés en général après1995. Des négociations ont eu lieu en 2013 avec l'éditeur qui ont abouti à l'acquisition des archives de ces revues à titre pérenne. Tout le corpus Elsevier est désormais accessible depuis le premier numéro jusqu'à 1995. Pour les établissements anciennement souscripteurs, les corpus qui ont fait l'objet d'une souscription et ont été acquis au-delà de 1995 sont disponibles sur la plateforme PANIST

En vertu d'un contrat signé avec Elsevier pour la période 2014-2018, la Freedom Collection et ses archives sont accessibles en intranet (i.e sur authentification) depuis n'importe quel établissement de l'enseignement supérieur (université, école, CHU, etc.). En vertu de ce contrat, les bibliothèques municipales ont également les moyens de donner à leurs abonnés un accès à ces collections, c'est le cas par exemple des Champs-Libres à Rennes.

Conditions d'utilisation

  • Science Direct est accessible à distance à partir de l'ENT ou du site de la bibliothèque (Il est nécessaire de s'identifier)
  • Depuis 2014, le montant de l'abonnement que verse chaque université/école est calculé en grande partie en fonction du nombre de personnels affectés à la recherche que comporte l'établissement. Le contrat signé avec Elsevier permet à toute personne de la communauté universitaire (étudiant ou personnel) d'en bénéficier. A contrario, les personnes n'appartenant pas à cette communauté ne peuvent pas en disposer. Les doctorants, par exemple, ne sont pas autorisés à télécharger des articles pour une tierce personne (cabinet de médecin, entreprise, etc.)
  • Les articles sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation de l'éditeur

 

Open Access, web 2.0

Damien Belvèze's picture
Damien Belvèze
Contact:
BU Sciences et Philosophie Rennes 1
1 Rue Charles Foulon, 35000 Rennes
+33 2 23 23 32 34
Réseaux sociaux: Twitter Page

Agnès Colnot

Pour citer ce guide

BELVEZE, Damien, COLNOT, Agnès. "Utiliser Science Direct". In UBL (Université Bretagne Loire). Formadoct. Rennes : UBL, 2013 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/sciencedirect

Licence Creative Commons