Skip to main content

A propos: Présentation

... de Form@doct, tutoriel réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l'INSA de Rennes, de l'ENIB et l'URFIST de Rennes : objectifs, contenus, publics, acteurs, partenaires

Qu'est-ce que Formadoct ?

Formadoct est un acronyme signifiant FORMation A distance en information-DOCumentation pour les docTorants.
Le réseau Formadoct est constitué de bibliothécaires qui forment les doctorants dans les établissements membres de l'Université de Bretagne Loire, ainsi que des membres de l'URFIST de Rennes.

 

  • Un catalogue de formations sur l'Information Scientifique et Technique destinées aux doctorants de l'UBL

              Ces formations sont délivrées sur inscription aux doctorants. Le catalogue est consultable en ligne et intégré au catalogue de formation de l'UBL. Les inscriptions se font via Amethis ou Lunam docteur.

  • Des événements à destination des doctorants ou plus largement des communautés de l'UBL sur l'information scientifique et technique

Des cafés Formadoct sont proposés aux doctorants qui peuvent y trouver un moyen d'exposer leur problématique en matière d'information scientifique et technique et recevoir des réponses de la part des formateurs ou du réseau.

Par ailleurs, tous les ans a lieu à Rennes la Matinée d'étude de Formadoct, co-organisée par les SCD de Rennes 1, Rennes 2, la Bibliothèque de l'INSA Rennes et l'URFIST de Rennes. Le thème choisi est en rapport avec le rôle de l'IST dans la recherche (édition, gestion des données, open access, communication scientifique, intégrité scientifique)

 

  • Une collection de guides pour l’autoformation à l’information scientifique : des contenus pour faire le point

Chaque guide propose une synthèse sur le thème abordé, qu’il s’agisse de publier un article scientifique, surveiller un domaine de recherche, savoir utiliser les fils RSS, savoir ce que recouvre le libre accès à l’information scientifique, utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques, connaître les règles de présentation de la bibliographie, etc.
Trouvez très rapidement un guide sur le sujet qui vous intéresse en posant une question, en navigant dans les thèmes et les sujets, en saisissant des termes dans la fenêtre de recherche par mots clés, en cliquant sur un des tags affichés ou sur les autres liens proposés.

  • Un ensemble varié de ressources :

Un guide, c’est aussi un accompagnement par des exemples, des images, des présentations ou vidéos d’apprentissage, un lexique, des ressources documentaires, des propositions de lecture, qui permettent une approche à la fois élargie et concrète du sujet traité. C’est encore une approche par votre discipline lorsque le sujet s’y prête.

  • Un éventail de services :

Les guides Formadoct proposent une diversité de services (certains disponibles dès maintenant, d’autres à un second stade de développement) :

- les Cafés Formadoct : des rendez-vous conviviaux dans les établissements de Bretagne et Pays de Loire qui visent à recueillir les interrogations des doctorants sur la documentation et l’information scientifique et technique et à y répondre au cours d’une présentation de la plateforme Formadoct ou bien en ayant recours au réseau des formateurs Formadoct.

- services de communication avec les rédacteurs responsables des guides, d’interaction (en postant des commentaires)…

- services d’exploitation des contenus : impression et sauvegarde, possibilités de diffusion et de partage sur différentes plateformes, suivi régulier des mises à jour (par les fils RSS) 

- services d’accès personnalisé aux ressources de votre université, de votre Ecole Doctorale

- à terme, services d’assistance au travail de recherche en développant des procédures de formation à distance, de diffusion, de veille…

 

  • Avec des objectifs pédagogiques adaptés :

Formadoct est conçu pour répondre à la fois : 

- à des besoins d'information ponctuels et ciblés : avec le système de questions-réponses, sur Formadoct/LIbAnswers 

- et à une demande d’information plus approfondie : avec les différents guides. 

Formadoct vise à développer chez les doctorants :
- un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
- les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
- l'approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.
Toutes ces compétences et savoirs sont nécessaires pour maîtriser les nouveaux enjeux de la recherche, auxquels tout chercheur se trouve aujourd’hui confronté.

  • Via une interface adéquate :

Formadoct est réalisé sur LibGuides, interface souple, modulaire et interactive, élaborée par la société SpringShare et utilisée aujourd’hui par de nombreuses bibliothèques anglo-saxonnes

Conditions d'utilisation de Formadoct

Pour qui ?

Réalisés dans le cadre de l’Université de Bretagne-Loire, les guides Formadoct s’adressent :

  • en priorité aux doctorants des établissements de l'UBL
  • Formadoct étant en libre accès, il s'adresse également à tous les doctorants :

C’est un outil qui souhaite répondre aux nouveaux besoins des doctorants en matière de maîtrise de l’information :

- connaissance des nouvelles modalités de production, de circulation et de publication de l'information scientifique ;

- usage des nouveaux outils de recherche d’information, des sources spécialisées dans les disciplines ;

- élaboration et présentation de la bibliographie de thèse, modalités de dépôt électronique de la thèse…

Licence Creative Commons