Skip to main content

Les revues scientifiques en libre accès: Introduction

Ce guide a pour objectifs de donner une définition des revues en libre accès, de présenter les principaux acteurs de l'édition électronique ouverte et de vous aider à trouver des revues et articles en Open Access

Formadoct sur la Wikiradio UEB : "Les revues en libre accès : quelle qualité scientifique ?"

Emission du Réseau Formadoct sur WikiRadio UEB du 29 février 2012

Lexique : revues scientifiques en libre accès

Questions similaires

Guides connexes

Comment définir une revue en Libre accès ?

Open Access Logo

« Apparue au début des années 90, la revue en libre accès (open access journal) est une revue scientifique, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture, mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible, sans restriction d’accès et d’utilisation » (D'après Open Access INIST).

Une composante du mouvement pour le libre accès à l'information scientifique

« Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST)

Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI). Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique. Elle préconise ainsi deux voies :

  • La voie verte (Green road) : l’auto-archivage des publications par les chercheurs.
  • La voie dorée (Gold road) : la publication d’articles dans des revues en libre accès.

Pourquoi des revues en libre accès ?

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer la naissance des revues en libre accès :

  • Lenteurs du système traditionnel de publications.
  • Le système restrictif de copyright (perte du droit d’auteur abandonné à l’éditeur) ne favorisant pas l'exploitation et la réutilisation des oeuvres scientifiques à des fins de recherche.
  • Une concentration excessive des éditeurs spécialisés en STM suivie d'une augmentation des coûts d'abonnement aux revues scientifiques.
  • Les obstacles à l’accès (abonnements, pay per view, licences) qui constituent des obstacles à la dissémination de la science.
  • Des travaux financés pour des organismes publics non accessibles librement et gratuitement par la communauté.

Contact

Alexandre Serres's picture
Alexandre Serres
Contact:
Université Rennes 2
URFIST de Rennes
Website / Blog Page
Réseaux sociaux:Twitter Page

Pour citer ce guide

Serres, Alexandre, Sicot, Julien. "Les revues scientifiques en libre accès". In UEB (Université Européenne de Bretagne). Form@doct. Rennes : UEB, février 2010 (dernière maj le 3 juillet 2013). Disp. sur : http://guides-formadoct.ueb.eu/revues_open_access

Licence Creative Commons