Skip to main content

PubMed: Introduction

Principale base de données en biologie et santé, PubMed est un moteur de recherche gratuit.

Lexique : PubMed

Guides connexes

Questions similaires

Petite introduction / définition

Tout le monde vous dira que PubMed est LE moteur de recherche incontournable en biologie et santé. Mais pourquoi ?

  • Pour faire sa bibliographie de thèse ou d'article dans le domaine biomédical. Pubmed permet d'interroger via une interface gratuite la base bibliographique Medline et un certain nombre de bases connexes. Il donne accès aux articles en texte intégral de la principale archive ouverte en biologie-santé, Pubmed Central. Hébergé par la National Library of Medicine des Etats-Unis, l'outil PubMed est porté par une institution publique, le NCBI (National Centre for Biotechnology Information).
  • Pour cibler des essais cliniques, des méta-analyses, des revues de littérature... Le moteur de recherche de PubMed est à la fois puissant et précis. Chaque citation fait l'objet d'une indexation sujet très poussée. Des filtres et des liens permettent de préciser la recherche et de rebondir vers des articles en relation.
  • Pour retrouver des références bibliographiques complètes / des titres de revue complets à partir de références tronquées / de titres abrégés. En plus du moteur de recherche, des outils complémentaires, les "PubMed tools",  peuvent s'avérer très utiles.

 

PubMed : quel contenu ? quelle couverture ?

PubMed fournit des références d'articles scientifiques en biologie-santé, avec un résumé en anglais et une indexation sujet très complète basée sur le vocabulaire de mots-clés MESH (MEdical Subject Headings).

En juin 201, PubMed indexe plus de 26 millions de références, à partir de 1946. Certaines d'entre elles donnent accès au texte intégral.

Qu'est-ce qu'on ne trouve pas dans PubMed ? Le périmètre couvert est international mais très largement anglo-saxon : beaucoup d'articles publiés dans des revues francophones n'y sont pas indexés. Certains types de ressources comme les recommandations émanant des institutions nationales ne s'y trouvent pas ou peu.

PubMed n'est pas Medline, Medline est dans PubMed

PubMed est le nom du moteur de recherche qui permet d'interroger de manière gratuite la base de données Medline, énorme base bibliographique biomédicale.

Les articles indexés dans Medline sont chargés une fois par semaine. La notice descriptive comporte dans ce cas des mots-clés MeSH (voir l'onglet MeSH de ce guide). Les références comportent la mention [PubMed - indexed for MEDLINE].

Les articles qui ne sont pas encore indexés dans Medline sont étiquetés [PubMed - in process] : ils sont en cours d'analyse et d'indexation.

Certaines références étiquetées [PubMed - as supplied by publisher] proviennent directement d'un éditeur scientifique et n'ont pas été analysées.

Enfin, certaines références qui apparaissent dans PubMed ne seront jamais intégrées à la base MedLine. Elles comportent la mention [PubMed]. Il peut s'agir d'ouvrages, ou d'articles traitant de sujets non biomédicaux.

Subject Guide

Licence Creative Commons