Skip to main content

Us et abus du cloud computing: Introduction

Sous quelles conditions peut-on stocker, partager son travail de recherche, ses données de la recherche dans le cloud ?

Lexique : cloud computing

Guides connexes

Qu'est-ce que le cloud ?

Consulter ses mails à distance, rédiger une thèse, intervenir sur les réseaux sociaux, écrire un article, partager des résultats, toutes ces activités nécessitent de faire appel à des moyens de stockage, pour des données de toute nature (mails, photos, agenda, fichiers, données, etc.) et qui doivent être accessibles depuis n'importe où.
Certains utilisateurs travaillent avec les outils proposés par leurs fournisseurs d'accès à Internet (le cloud d'Orange, l'iCloud d'Apple par exemple), d'autres utilisent les services dans les nuages, accessibles et simples d'utilisation (Google Drive, Amazon Web Services ou Box ou Dropbox notamment), d'autres encore ont recours à des solutions d'hébergement qui se présentent comme plus sécurisées (CozyCloud), dans tous les cas les utilisateurs ont recours à ce qu'il est convenu d'appeler le cloud.

Cloud Storage Provider" by TKarcher - Own work (Original text: Selbst erstellt.). Licensed under CC0, Source : Wikimedia

 Le cloud computing ou "l'informatique dans les nuages" permet en effet de stocker des données et d'y accéder, via Internet, en utilisant différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
De nombreux services très connus comme Facebook, Spotify et les messageries électroniques via internet s'appuient sur des technologies d'informatique en nuage.
Alors que nous utilisons tous le cloud, certaines entreprises ou institutions recommandent, voire demandent à leurs employés et usagers de ne pas y recourir et leur proposent des espaces de travail et de stockage propres. En effet, où sont stockées les données ? Par qui et comment ? Le cloud implique des enjeux en matière de sécurité et de confidentialité des données.

 

Le monde du logiciel et le cloud computing

[Source : Corinne Habarou, "Logiciels et services web gratuits utiles à l'élaboration d'une thèse", URFIST de Paris, Ecole Nationale des Chartes, session 2016. Licence CC BY-NC-ND]

L'informatique dans les nuages

Source Nouvo.ch

Besoin d'aide ?

Chrystèle Delaisse's picture
Chrystèle Delaisse
Contact:
Bibliothèque universitaire de droit, d'économie et de gestion de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
BP 44322
44322 NANTES Cedex 3
Tel: 02 40 14 14 78

Pour citer ce guide

DELAISSE, Chrystèle et  PICAULT, Isabelle. "Us et abus du cloud computing". In UEB (Université Européenne de Bretagne). Form@doct. Rennes : UEB, mai 2016. Disp. sur :  http://guides-formadoct.ueb.eu/cloudcomputing

Licence Creative Commons