Les données de la recherche: Introduction

Introduire à la problématique des données de la recherche, avoir des repères historiques et terminologiques, connaître les enjeux, avoir des repères sur la gestion et la diffusion des données de la recherche.

Lexique

Guides connexes

La publication des données

Schéma adapté de Report on integration of data and publications. Opportunities for Data Exchange (Reilly S. et al., 2011)

Qu'est-ce qu'une donnée ?

Qu'est-ce qui "peut rassembler des éléments aussi divers qu’un cliché de coléoptère prélevé à Madagascar, un spectrohéliogramme produit à Meudon, des informations sur les gènes d’une moisissure, les relevés météorologiques d’un vaisseau ayant traversé l’Atlantique au XVIIIe siècle ou l’enregistrement d’un dialecte rare" (Gaillard, R. “De l’Open data à l’Open research data : quelle(s) politique(s) pour les données de recherche ?”) ? Ce sont des données de la recherche.

Une donnée (data, en anglais) peut être définie comme une "description élémentaire d'une réalité", selon Serge Abiteboul, qui donne un exemple simple de la distinction entre donnée-information-connaissance : "Des mesures de température relevées chaque jour dans une station météo, ce sont des données. Une courbe donnant l’évolution dans le temps de la température moyenne dans un lieu, c’est une information. Le fait que la température sur Terre augmente en fonction de l’activité humaine, c’est une connaissance." Une donnée est donc n'importe quel élément, n'importe quel enregistrement, prélevé ou construit, permettant de décrire n'importe quelle réalité : une mesure, un indice, un prélèvement, un chiffre, une lettre, une photo.... En soi, une donnée seule n'a aucune signification, elle ne prendra sens qu'avec le croisement, l'articulation avec d'autres données, ce qui donnera lieu à une information porteuse de sens. Les données peuvent être numériques ou non.

Qu'entend-on par données de la recherche ?

Selon le texte, désormais canonique, de l'OCDE de 2007, "Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics", "les «données de la recherche » sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons) utilisés comme source principales pour la recherche scientifique et généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche » (OCDE, 2007).

Cette définition, qui est la plus répandue, met l'accent sur trois dimensions essentielles des données de la recherche :

- l'enregistrement : ce sont des enregistrements factuels de la réalité, i.e. des données au sens classique du terme ;

- la source : ces enregistrements représentent le matériau, la source principale de l'activité de recherche scientifique ; il faudrait nuancer ici cette dimension pour les SHS ;

- la validation : les données de la recherche servent à la validation des résultats de la recherche ;

Une autre définition, provenant de l'Université de Bristol, et citée par Rémi Gaillard, met l'accent sur deux autres dimensions essentielles :  celles de la communication et du traitement : « Les données, ou unités d’information, qui sont créées au cours d’une recherche, subventionnée ou non, et qui sont organisées ou formatées de telle sorte qu’elles soient communicables, interprétables et adaptées à un traitement souvent informatisé. » (R. Gaillard, op. cit., p. 15).

Les faux amis

Selon le Rapport de l'OCDE 2007, les données de la recherche ne recouvrent pas :

- les carnets de laboratoire ;

- les analyses préliminaires et les projets de documents scientifiques ;

- les programmes de travaux futurs ;

- les examens par les pairs ;

- les communications personnelles avec des collègues

- les objets matériels (par exemple, les échantillons de laboratoire, les souches bactériennes et les animaux de laboratoire tels que les souris).

(OCDE, 2007)

On peut en exclure également :

- les publications scientifiques

- les supports de formation

- les données administratives

Besoin d'aide ?

Alexandre Serres
Contact:
Université Rennes 2
URFIST de Rennes
Website / Blog Page
Réseaux sociaux:Twitter Page